La construction de l’Université de Toulouse, passera par une pleine adhésion de ses membres à sa politique, notamment sa politique scientifique.

Une politique de recherche volontaire et partagée entre les établissements toulousains sera aussi une condition nécessaire pour que notre site se transforme en Grande Université de Recherche (GUR). Ce statut est aujourd’hui indispensable pour pouvoir stabiliser le projet TIRIS et continuer à mener des recherches qui rayonnent à l’international. Les Directions d’Unité et les Directoires joueront un rôle central dans la réalisation de ce projet qui s’est construit et doit continuer de se construire par les acteurs du terrain. Porte-paroles de leur communauté de recherche, ils sont le trait d’union naturel entre les établissements d’enseignement supérieur et constituent donc le ciment du projet.

L’Université Toulouse III – Paul Sabatier doit devenir une locomotive permettant à l’Université de Toulouse de se structurer rapidement. Dès le début du mandat, il faudra reprendre les discussions avec l’ensemble des établissements pour construire un projet ambitieux et partagé.
Ce projet devra répondre aux attentes nationales sur la GUR :

  • le transfert complet de l’accréditation doctorat qui doit devenir le premier diplôme de l’Université de Toulouse ;
  • la mise en œuvre de la signature unique des publications sous l’égide de l’Université de Toulouse pour permettre d’être visible à l’international ;
  • le déploiement d’une délégation de gestion et la désignation d’interlocuteurs uniques au niveau de l’UT afin d’apporter une simplification administrative attendue. De façon plus ambitieuse, la mise en réseau des services d’appui à la recherche doit devenir un élément très structurant du site.

Quel que soit le projet qui émergera lors des discussions, nous nous engageons à ce qu’il fasse l’objet d’une concertation large au niveau de l’établissement. Il sera également soumis aux avis de toutes les instances centrales de l’établissement.