Faire réussir chaque étudiant nécessite d’aller au-delà de la proposition d’une offre de formation, aussi complète soit-elle. Compte tenu de leur diversité, l’accompagnement à la réussite est synonyme de construction progressive et flexible des trajectoires de formation.  Les étudiants demandent davantage de connexions entre leurs besoins de formation et leur projet professionnel, à travers une pédagogie revisitée, en adéquation avec leur vie au quotidien et avec la recherche de sens.

Le collectif « Ensemble » propose pour cela trois axes de travail.

Permettre la flexibilité des parcours pédagogiques (rythme comme contenu) grâce aux blocs de connaissances et compétences (BCC) et à une pédagogie adaptée à la diversité des modes d’apprentissage à travers :
  • l’exploitation de la pluralité et la mise en visibilité par les BCC des formations de l’UT3 et plus généralement du site UT pour formaliser les passerelles entre les formations, les rendre lisibles et attractives ;
  • les adaptations des modalités d’évaluation des acquis au vu de cette flexibilité et de la durée d’apprentissage ;
  • la diversification des modes d’enseignement et d’apprentissage associant l’hybridation, les modalités pédagogiques de type projet, en complémentarité des cours, travaux dirigés, travaux pratiques, travaux de terrain ;
  • la généralisation du contrat pédagogique et de modalités d’adaptation pour prendre en compte les différents rythmes d’apprentissage.
Accompagner l’insertion professionnelle et donner un sens concret à la formation à travers :
  • le développement de masters en alternance, lorsque cela est possible et nécessaire, pour attirer de nouveaux publics très demandeurs de ce type de formation (financement des études) ;
  • l’accompagnement de l’étudiant (en formation initiale, en reprise d’études ou en validation d’acquis) dans la construction de son projet professionnel tout au long de son cursus, afin qu’il devienne acteur de la construction de son parcours de formation ;
  • la possibilité de réaliser plusieurs stages au cours des années d’une formation diplômante ;
  • la possibilité de mise en place de sorties professionnalisantes dans les formations de licence adossées à un besoin économique local ;
  • la communication et la promotion du Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE).

Valoriser l’expérience étudiante

Cet axe est détaillé dans le volet « Vie étudiante et des campus ».