Pôles d’instruction formation et recherche

Nous proposons de transformer les cellules opérationnelles de la CFVU et de la CR en pôles d’instruction en leur donnant un nouveau rôle d’instruction, de préparation mais aussi de mise en œuvre des dossiers, la CFVU et la CR assurant le rôle délibératif.

Ces pôles seront constitués :

  • d’un vice-président épaulé par un ou deux vice-présidents délégués représentant la diversité de notre établissement et portant des projets transversaux issus de la stratégie de l’établissement,
  • du vice-président étudiant pour le volet formation,
  • des représentants de chaque composante pour la formation et les responsables de directoires de recherche pour la recherche,
  • du responsable administratif de la direction concernée,
  • d’élus de la CFVU/CR.

Cette proposition part du constat que notre établissement est trop vaste pour qu’un seul vice-président puisse tout maîtriser : l’objectif est de partager la charge tout en gardant le pilotage par le VP statutaire mais aussi d’échanger, d’apprendre à se comprendre, de co-construire.

Concertation des instances à tous les niveaux

Nous réaffirmons le rôle essentiel des conseils élus à tous les niveaux et la volonté de faire vivre la collégialité universitaire. Les Conseils ne doivent pas être réduits à des chambres d’enregistrement des décisions. Au-delà de l’instruction des dossiers, permise par les pôles d’instruction, les conseils doivent disposer de tous les éléments permettant un débat et des décisions éclairées.

Par ailleurs, la consultation et les échanges réguliers avec les représentants élus du personnel et des étudiants doivent permettre d’entendre et de mieux comprendre les besoins pour préparer les décisions. Les instances du dialogue social doivent être réunies très régulièrement et fonctionner dans un esprit de liberté d’expression, écoute, bienveillance.

Réciproquement notre communauté doit pouvoir mieux s’approprier les décisions prises dans les conseils par le biais de comptes-rendus facilement accessibles et de communications régulières. Ainsi les décisions politiques seront partagées et mieux comprises notamment lorsqu’elles concernent les recrutements, promotions, repyramidages.