La société dans laquelle nous, personnels comme étudiants, vivons et vivrons, est en pleine et rapide évolution. L’Université et les citoyens doivent s’adapter à de nouveaux environnements et de nouveaux besoins. Les parcours professionnels ne sont plus linéaires et l’adaptabilité est gage de reconversion et réussite tout au long de la vie. De plus, nous devons intégrer dans les formations les impératifs de transition écologique.

De fait, les enjeux de formation ont évolué citons notamment :

  • les enjeux technologiques. Les technologies du futur et les métiers de demain nécessitent la pluridisciplinarité, en y intégrant l’intelligence artificielle et la transition écologique.
  • les enjeux liés à la transition sociétale. L’attractivité des études et des carrières scientifiques en respectant la parité sont des défis à relever.
Profiter de l’autoévaluation Hcéres pour dresser un bilan de la mise en œuvre des réformes en cours (loi ORE, Santé, BUT, loi professionnelle…) et s’inscrire dans un processus d’amélioration continue et progressive, de cartographie de l’offre de formation à travers :
  • l’évaluation des différents parcours des études de Santé (PASS, LAS…) et les possibilités d’évolution en tenant compte des spécificités de chaque domaine et des besoins du territoire ;
  • l’universitarisation des formations paramédicales et le maillage territorial qu’elles impliquent en cohérence avec les établissements d’UT3 ;
  • la mise en œuvre des passerelles entre les filières BUT, les formations de Licences et de Licences professionnelles, et les BTS ; la possibilité de poursuites d’études à la sortie du BUT (master, écoles d’ingénieur) qui est à préciser.
Renforcer une offre de formation large en Sciences, Technologie, Ingénierie et Santé à travers :
  • la systématisation de la formation par la recherche dans tous les parcours de formation en prenant un appui visible sur les laboratoires de recherche associés (projets, stages, apprentissage) ;
  • l’identification claire des parcours, du bac au doctorat, adossés aux grands projets dans lesquels l’UT3 joue un rôle essentiel (ANITI, EURs, TIRIS, UNIVERSEH) et le développement de l’offre de formation en langue étrangère ;
  • la réponse aux besoins évolutifs de la société en poursuivant la construction de parcours interdisciplinaires en partenariat avec les établissements du site et en facilitant la mise en œuvre de la double diplômation ;
  • le développement et la visibilité des enseignements qui portent sur le numérique, l’intelligence artificielle et les transitions écologique et sociétale ;
  • le soutien des initiatives portées par les équipes pédagogiques et les composantes, par exemple en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt « compétences et métiers d’avenir ».