Construire une politique claire basée sur la concertation, reposant sur des indicateurs et des outils de prévision et de prospection qui permettent de définir une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences qui fait consensus pour tous les métiers.
Construire des indicateurs partagés afin d’améliorer la convergence en matière de recrutement entre les composantes dans toutes les fonctions pédagogiques, administratives et scientifiques.
L’analyse croisée d’indicateurs permet d’objectiver les besoins et d’offrir de la visibilité sur plusieurs années pour mieux anticiper les besoins en fonction des moyens de l’établissement.
Le suivi quotidien d’indicateurs permet également de mieux anticiper les difficultés des services, composantes en tension pour faciliter les recrutements nécessaires, par exemple pour éviter l’interruption de compétences suite à un départ.
Notre programme s’appuie sur les propositions suivantes :

  • Améliorer le potentiel RH Formation/Recherche/Administration selon un plan pluri-annuel basé sur l’analyse des marges budgétaires disponibles ;
  • Favoriser une concertation impliquant tous les acteurs : composantes, laboratoires, directoires, conseils centraux et instances de représentation du personnel ;
  • Co-construire les campagnes d’emploi en se donnant des objectifs en matière de repyramidage ;
  • Permettre aux composantes de faire remonter des besoins, notamment lors de la validation des recrutements au fil de l’eau ;
  • Définir une stratégie claire et partagée sur l’équilibre des recrutements des contractuels et des titulaires ;
  • Engager une réflexion sur la dématérialisation des processus de recrutement permettant de clarifier, simplifier et assouplir la procédure actuelle en impliquant les acteurs de terrain ;
  • Présenter un organigramme précis avec les missions de chacun et accompagner chaque personne dans ses souhaits d’évolution de carrière ;
  • Donner plus de visibilité et de transparence dans la prise de décision par la rédaction de compte-rendu diffusé largement et en revenant vers chaque agent pour expliquer les décisions (notamment dans le cadre de promotion).

Ce qui a déjà été réalisé:

Les données RH des dernières années sont désormais accessibles à tout agent sur l’intranet de l’établissement à travers le Système d’Informations Décisionnel (SID), des groupes de travail (GT) sur les carrières ont été créés. Cet ensemble a permis de travailler sur la campagne d’emploi 2025 en concertation avec tous les acteurs (composantes, laboratoires, directoires et conseils) donnant lieu au déploiement de concours à la titularisation et de promotions en ciblant les BAP et section CNU identifiées grâce à des indicateurs partagés issus du SID.

En parallèle un travail sur la qualité des procédures de recrutement a été initié  pour faciliter les recrutements BIATSS nécessaires et éviter l’interruption de compétences suite à un départ.