L’université doit disposer d’un projet pluriannuel clair. D’ailleurs, les modes de financement de l’Etat évoluent en donnant une part plus importante au volet contractuel pluriannuel via les Contrats d’Objectifs de Moyens et de Performance qui commencent à être déployés et qui nous concerneront très rapidement.
Le redressement de la situation financière de l’université, opérée depuis le mandat du président Vinel, devra être analysé avec précision dans les premiers mois de la mandature afin de poser les bases pour la construction de notre stratégie d’avenir. En effet le fond de roulement et la trésorerie s’établissant au-delà des réserves prudentielles recommandées pourront être utilisés pour partie afin de porter notre projet. Une certaine prudence est cependant requise en raison de la tension qui pèse sur les moyens financiers des universités (gestion interne mais aussi éléments exogènes tels que le coût de l’énergie) et notre équipe souhaite mettre en place une stratégie de développement de ressources propres en améliorant les fonctions support nécessaires.
Au-delà du fonctionnement récurrent, le projet spécifique porté ici par « Ensemble » sera décliné de façon pluriannuelle sur les différents volets (Formation, Recherche, Gouvernance, RH, patrimoine…) en concertation avec tous lors du premier semestre 2024 pour la préparation du budget 2025 et des années suivantes. Il s’agira en fait de s’accorder sur la répartition des « marges de manœuvre » financières disponibles une fois que seront connus les résultats de l’exercice 2023.
Le développement de ressources propres doit s’opérer sur le cœur de métier, dans le respect des missions et de la stratégie de l’université à la fois au niveau scientifique mais aussi en matière de responsabilité environnementale et sociétale de l’université.Il s’agit notamment des recettes liées au développement de la Formation Continue et de l’Alternance ou encore à des Appels à Projets ou à Appels à Manifestation d’Intérêts.
Cette concertation peut dans certains domaines s’entendre à l’échelle du site pour une meilleure coordination des moyens du site.