Contexte

En 2020, Les listes soutenus par le collectif ensemble arrive en tête dans tous les secteurs aux élections pour le renouvellement des 44 membres élus au suffrage direct par un corps électoral constitué des personnels et usagers  de l’UFTMiP et des établissements membres, associés   renforcés et partenaires.

Secteurs

  • Secteur 1 : UT1 IEP
  • Secteur 2 : UT2J
  • Secteur 3 : UT3, CNRS
  • Secteur 4 : INPT, INSA, ISAE, 8 autres associés renforcés, ONERA, Inserm, IRD, INRAE, UFTMiP

Le collectif ensemble a présenté des listes dans tous les secteurs et défend le projet suivant :

La dynamique de collaboration interuniversitaire enclenchée depuis plusieurs années doit pouvoir évoluer vers l’Université de Toulouse que nous voulons, fédérale et démocratique. La trajectoire que nous défendons doit permettre de donner une cohésion à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de la région, de partager sur l’ensemble du site les réussites de chaque établissement, de clarifier la carte de nos formations, d’améliorer la réussite et l’insertion professionnelle de nos étudiant·e·s, d’encourager les échanges et l’interdisciplinarité, de regrouper et coordonner nos forces scientifiques, de mieux financer et de dynamiser la recherche, de renforcer nos partenariats avec les acteurs socio-économiques du site toulousain et des sites universitaires d’équilibre, de mettre en cohérence nos coopérations internationales. Nous proposons de constituer une nouvelle COMUE maintenant les « personnalités juridiques » des établissements membres. Il est indispensable de poursuivre les efforts de coordination et de collaboration, en s’appuyant sur ce qui fonctionne actuellement et en envisageant les évolutions dans la perspective d’une Université de Toulouse efficace et bien identifiée, capable d’être motrice des innovations sociales et technologiques qu’elle désire. Il nous faudra trouver un nouveau modèle, partagé, dynamique, et s’appuyant sur un principe de subsidiarité où les décisions sont prises aux niveaux les plus pertinents et au plus proche des personnes concernées.

L’Université de Toulouse : une force collective ! 

L’Université de Toulouse (UT), outre les services proposés aux étudiant·e·s et aux personnels, coordonne et anime différents réseaux d’acteurs facilitant le partage des pratiques, la construction commune et la capacité à nous mobiliser ensemble sur des projets. Au-delà de la complémentarité des compétences, l’UT doit donner un cadre qui favorise leur croisement pour nous positionner collectivement, aux niveaux national, européen et international, comme moteur des innovations sociales et technologiques de demain. L’UT constitue un point d’entrée facilité pour les partenaires : Etat, région, métropole, entreprises, institutions et associations. Ensemble nous devons améliorer les liens qu’ont les universités et les écoles du site avec notre territoire, afin d’être un vivier et un acteur majeur pour les mondes sociaux, économiques et culturels.

Avec cette ambition de poursuivre les actions engagées et d’aller plus loin, nous présentons aujourd’hui des listes communes « Ensemble pour l’Université de Toulouse» sur les 5 secteurs électoraux.

Au service de nos étudiant·e·s 

Les nouveaux métiers et la prise en compte des transitions écologique et numérique, dont nous mesurons les enjeux avec la pandémie actuelle, nécessitent de penser en interdisciplinarité. Dans le prolongement du travail engagé par la « mission interdisciplinarité », nous proposons que l’UT conçoive et porte de nouvelles formations interdisciplinaires partageables pour tou·te·s les étudiant·e·s du site. Dans la même veine, chaque établissement pourrait mutualiser au niveau de l’UT un certain nombre d’Unités d’Enseignements, permettant, notamment, d’ouvrir des formations aujourd’hui à petits effectifs (par exemple des langues rares). Chaque étudiant·e pourrait ainsi compléter sa formation en choisissant les UE les plus adaptées au domaine de connaissances qu’elle ou il souhaite se construire. De façon générale, nous travaillerons, à l’échelle du site, à une offre de formation plus claire et à des échanges de bons procédés entre établissements. L’UFT facilitera le développement raisonné de formations hybrides ou à distance efficaces, en fonction de la demande sociale.

L’UT peut contribuer efficacement à améliorer l’insertion professionnelle des étudiant·e·s en jouant le rôle de point de contact facilité et unifié avec les acteurs sociaux, économiques et culturels du territoire. Avec ces acteurs, elle peut participer à développer une variété de formations en alternance. Elle peut aussi valoriser et accroître la visibilité de l’offre de formation continue (tout au long de la vie) des différents établissements en proposant une offre coordonnée qui permette de répondre rapidement et efficacement aux besoins.

Nous participerons activement, au sein de l’UT, à la consolidation de l’offre de vie étudiante à Toulouse et en Région. Nous aiderons les étudiant·e·s à se former dans les meilleures conditions, acquérir des compétences interculturelles en développant des réseaux internationaux d’envergure, et mener à bien leur projet pour trouver leur place dans la société. Cela passe aussi par l’appropriation par nos étudiant·e·s de tous les campus, que ces derniers soient situés à Toulouse ou plus largement sur notre territoire. Enfin, l’Ecole des Docteurs a déjà de belles réussites à son actif (mutualisation des formations, aide à la mobilité internationale, observatoire, réseau Alumni, …) : renforçons ses actions.

Regrouper les forces en recherche 

Le site toulousain regroupe un potentiel de recherche reconnu aux niveaux national et international dans l’ensemble des secteurs scientifiques. Ce potentiel doit être un des moteurs de la structuration du site toulousain et de sa région. Le développement de l’UT doit faciliter l’inscription concertée de ces savoirs et compétences dans une dynamique interdisciplinaire nécessaire pour aborder la complexité des défis sociaux et environnementaux actuels. Ensemble au sein de l’UT, nous pourrons plus facilement porter, ou nous inscrire dans des partenariats européens et internationaux que nous jugerions importants, consolider les coopérations scientifiques avec nos voisins espagnols. Mettons en synergie nos partenariats internationaux et donnons-leur, ensemble, plus de force et de visibilité ! Travaillons à articuler encore plus fortement ces partenariats avec ceux déjà portés par les collectivités et les entreprises de notre territoire.

L’UT peut encourager la construction de transversalités en recherche par exemple par la création de Pôles Interdisciplinaires qui pourraient être articulés autour des interfaces pour lesquelles les compétences scientifiques du site sont reconnues. Porter au niveau de l’UT une cartographie régulière des projets de recherche majeurs contribuerait à préciser notre identité et notre dynamique. Cela permettrait aussi à chacune et chacun de s’en emparer et éventuellement d’ouvrir de nouvelles perspectives.

Mieux vivre dans nos établissements 

Améliorons la complémentarité des services aux personnels, proposons des services mutualisés performants et un cadre de travail plus riche à l’ensemble des personnels ! Nombreux sont les enseignant·e·s qui interviennent en différents établissements du site, et qui doivent remplir des dossiers de vacations pour chaque intervention. Il faut mettre en place une convention globale facilitant ces interventions dans tous les établissements du site. Il faut ouvrir les postes BIATSS vacants, en priorité, aux personnels de l’ensemble des établissements du site, pour que ces personnels puissent profiter de plus d’opportunités professionnelles.

Tout en maintenant une gestion locale de proximité, la mutualisation au niveau de l’UT des demandes de l’action sociale et culturelle pour les personnels doit favoriser l’accès aux évènements culturels ainsi qu’aux formations et actions sociales à l’ensemble des personnels, et permettre de négocier de meilleurs tarifs. Elle serait particulièrement favorable aux petits établissements qui bénéficieraient ainsi d’une offre sociale et culturelle améliorée.

La prise en compte des enjeux environnementaux doit devenir une priorité de l’UT. Au-delà des programmes scientifiques et des enseignements interdisciplinaires dont la transversalité est nécessaire dans ce domaine, l’UT peut être une institution exemplaire avec une pratique réfléchie à plus grande échelle, une mutualisation des expertises, une coopération entre campus, et une meilleure négociation des marchés publics.

Gouvernance 

Les instances actuelles de l’UT ont fonctionné, mais elles ont aussi montré leurs limites : les lourdeurs de fonctionnement du CA et du CAC ont démobilisé certain·e·s élu·e·s, les établissements ont parfois freiné les dynamiques par peur de perdre leur pouvoir… Nous proposons de mettre en chantier une nouvelle organisation institutionnelle, au sein de laquelle seront garantis quatre principes : la légitimité démocratique des instances décisionnelles (prééminence des membres élus) ; la réactivité de fonctionnement (l’instance exécutive doit accompagner et soutenir efficacement les initiatives) ; la bonne connexion avec les acteurs régionaux (chacun·e doit trouver facilement les bons interlocuteurs/trices dans l’enseignement supérieur) ; enfin, un principe de subsidiarité (l’UT assure les missions pertinentes à son niveau, sans se substituer aux politiques des établissements). Nous serons attentifs à l’équilibre femmes-hommes dans les responsabilités au sein de l’UT.

La trajectoire que nous défendons est celle d’une Université de Toulouse dont la valeur ajoutée est à construire dans la confiance et la démocratie, une université à même de nous offrir un atout supplémentaire pour répondre ensemble à un monde en pleine mutation.

Les élus pour le secteur 3

Collège A

  • Richard Guilet

    Collège B :

  •         Frédéric Marchal

    Collège C :

  •         Patricia Fontes