Contribuer à l’objectif de maîtrise de la consommation énergétique a été rappelé par la tutelle dans la circulaire du 24 septembre 2022 adressée notamment aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Il s’agit également d’un impératif permettant de mieux maitriser nos dépenses publiques avec un coût de l’énergie qui connait une croissance exponentielle rapide due aux crises internationales. Nous devons engager notre établissement dans le cadre du projet du système immobilier permettant de mieux maîtriser les coûts d’exploitation et de maintenance des bâtiments.
Le plan de sobriété énergétique que nous souhaitons réécrire en profondeur dès les premiers mois de la mandature sera l’occasion de mieux formaliser les actions qui sont en cours dans ce cadre et de les partager avec la communauté. Pour réduire sa consommation d’énergie, le collectif « Ensemble » s’engage en faveur d’un fonctionnement plus sobre des activités universitaire, d’un soutien aux mobilités durables, d’une politique d’achats « éco-responsable» et d’une association de l’ensemble de notre communauté aux efforts de sobriété énergétique.
En complément des actions de l’Université ou de ses composantes, le sujet de recherche de nombreux laboratoires est en lien direct avec ces questions, notamment les transitions environnementales et numériques : production, stockage et conversion de l’énergie, impacts environnementaux et écologiques du changement climatique, conséquences sociales, sociétales et politiques des transitions. Nous commencerons par caractériser cette activité de recherche, souvent très à la pointe, en identifiant les équipes concernées, afin de mieux la rendre visible depuis l’extérieur, d’accompagner les laboratoires, de fédérer leurs actions et de soutenir leurs demandes de financement auprès des agences de moyens. Par ailleurs, notre université, de par sa taille et son étendue, est un formidable terrain d’expérimentation. Dans la continuité du projet neOCampus, nous continuerons à encourager les initiatives innovantes, de tous les personnels et étudiants, et à assurer leur visibilité. 
Afin de sensibiliser et d’entraîner l’adhésion des personnels de l’établissement dans une dynamique de pratiques durables, nous nous engageons à :

  1. Revoir en profondeur le plan de sobriété de l’Université en se dotant d’une ambition chiffrée qui sera évalué par l’observatoire évoqué précédemment. Communiquer régulièrement sur ces enjeux et les réalisations de notre établissement et des laboratoires, notamment via la lettre électronique hebdomadaire et des pages internet dédiées, et produire des indicateurs objectifs des progrès réalisés ;
  2. Proposer des formations spécifiques pour tous les personnels, notamment les élus des différentes instances ;
  3. Organiser des événements réguliers de sensibilisation des personnels, en lien avec les associations étudiantes concernées ;
  4. Recruter des volontaires en service civique pour accompagner la sensibilisation sur ces thématiques ;
  5. Mieux accompagner la mobilité durable en déployant en proximité sur tous les campus des espaces protégés pour laisser son mode de déplacement.