Maître de conférences 64ème section CNU depuis 1999, j’ai occupé mon premier poste à l’IUT d’Auvergne (Aurillac, département Génie Biologique) et ai obtenu une mutation à l’IUT Paul Sabatier en 2006. Depuis, je suis affectée au département HSE sur le site d’Auch et au Laboratoire de Biotechnologies Agroalimentaire et Environnementale (LBAE, EA).
Mes enseignements sont centrés sur la microbiologie et j’interviens en 1ère et deuxième année de DUT et en LP où j’enseigne les bases de la microbiologie et l’évaluation du risque biologique. Mes activités de recherche portent sur les écosystèmes microbiens complexes de l’environnement, plus spécifiquement sur la sélection de souches bactériennes surproductrices de polymères d’intérêt et sur la compréhension des mécanismes associés.
Depuis 2006, au sein du département HSE de l’IUT, j’ai tour à tour assuré les missions de direction des études (2006 à 2008), de responsable de LP en alternance (2008 à 2013) et de chef de département (2013-2019). Depuis 2018, je suis chargée de mission, par la direction de l’IUT, pour l’amélioration de l’attractivité des filles dans les départements secondaires de l’IUT. A ce titre, je suis membre de la Mission Égalité Femmes/Hommes de l’UT3. Enfin depuis 2019, je suis chargée de mission Pédagogie au sein de l’IUT Paul Sabatier et coordonne le volet professionnalisation (Projet Personnel et Professionnel, blocs de compétences, Évaluation des formations, Enquête devenir des diplômés)”
Valérie Letisse