Professeur en physique théorique (29ème section du CNU) à la FSI, je travaille au Laboratoire de Physique Théorique (UMR UPS-CNRS 5152), depuis 1998, sur des problématiques de physique statistique appliquée à la matière vivante (comme les membranes cellulaires, les acides nucléiques ou la biomécanique des lymphocytes), en étroite collaboration avec des équipes expérimentales de biophysique et de biologie.
Mon enseignement porte également en bonne partie sur ces thématiques, dans différentes formations de physique et de biologie. Je suis notamment responsable du parcours de master 2 “Physique et mécanique du vivant”.
Je suis actuellement vice-président délégué à la stratégie et la qualité de la recherche et membre élu du Conseil d’administration de l’Université. Auparavant, j’ai été directeur de mon laboratoire de 2022 à 2024 et membre élu de la Commission de la recherche de l’UT3 de 2020 à 2024. De 2016 à 2019, j’ai été chargé de mission auprès du président (pilotage et subsidiarité), et membre élu du Conseil de la FSI. De 2012 à 2015, j’étais vice-président délégué aux Personnels et au Dialogue social (VP « RH ») et membre élu du Conseil d’Administration. Auparavant, j’ai été membre élu de deux sections du Comité National de la Recherche Scientifique, la section 02 (physique théorique) et la section interdisciplinaire 43 (interfaces de la biologie).