Maître de Conférences (HDR, 29ème section) à l’Université Paul Sabatier depuis 2005, j’effectue mes recherches dans la Laboratoire de Physique Théorique (LPT, IRSAMC). Celles-ci portent sur la physique statistique appliquée à la matière molle, les liquides chargés et les objets biologiques (ADN, membrane biologique). Outre les aspects purement théoriques, je m’intéresse également à la modélisation d’expériences effectuées par des collaborateurs biophysiciens et chimistes.
J’enseigne actuellement la thermodynamique, la physique statistique et la biophysique en Licence, Master et à la préparation à l’Agrégation de physique. Je suis par ailleurs responsable du parcours de Master 1 Physique du Vivant depuis sa création en 2010.
Je suis membre élu du Comité Sciences de la Matière depuis 2015, membre nommé du Conseil de Département de Physique depuis 2016 et membre suppléant au Conseil National des Universités (CNU section 29) depuis cette année. J’ai également été membre du collège scientifique Physique et Sciences de l’Univers et du Groupe d’Avancement de l’UPS (2013-17).
Manoel Manghi