Depuis ma nomination en tant qu’agrégé à l’IUT à Toulouse en 1990, je suis enseignant au département Génie Chimique – Génie des Procédés où j’ai développé plus particulièrement les cours et TP d’automatique. Entre 1990 et 2003, j’ai été élu dans de nombreuses instances (Conseil et commissions IUT, CS et CA de l’université). De 2003 à 2013, j’ai assumé la direction de l’IUT Paul Sabatier. D’abord vice-président de la Conférence des Directeurs d’IUT (ADIUT), j’ai été élu Président de cette Assemblée en 2008 et renouvelé cette mission jusqu’en 2013. J’ai siégé à la Commission Consultative Nationale des IUT de 2008 à 2019. Depuis 1990, dans ces différentes missions, à l’université, au niveau régional ou au niveau national, j’ai suivi l’évolution des politiques publiques de l’ESR. Plus particulièrement, j’ai accompagné l’ensemble des réformes portant sur les financements publics et le budget de l’Etat.
Nommé directeur de la Mission Formation Continue et Apprentissage de l’université entre 2012 et 2019, j’ai accompagné le développement considérable de l’établissement dans ce domaine. A la demande du Président VINEL, j’ai accepté la charge de vice-président des finances dans le contexte difficile que nous avons connu et j’ai été également coordonnateur du projet de la Maison de la Formation Jacqueline Auriol (UPS, INSAT, ISAE) depuis 2009 et jusqu’en 2022.
Depuis 2020, je participe à la construction de la Plateforme d’Accélération d’Occitanie, Pad’Occ (accompagnement des entreprises industrielles vers l’industrie du futur). En 2022, j’ai été nommé chargé de mission sur ce sujet pour le Président de l’Université de Toulouse.
Jean-François Mazoin