Ou comment Ensemble a apporté son soutien au projet TIRIS (juin 2021 à janvier 2023) ?
Lancement du programme PIA4 – septembre 2020
Le gouvernement a lancé un 4ème Programme d’Investissement d’Avenir (PIA4) (https://www.gouvernement.fr/4eme-programme-d-investissements-d-avenir-20-milliards-d-euros-pour-l-innovation-dont-plus-de-la) en septembre 2020.
Une partie des financements de ce PIA4 sera consacrée à l’enseignement supérieur et à la recherche comme l’indique l’intitulé du programme :
“Des financements pour soutenir les écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation“
dont voici un extrait : “Ces financements dits « structurels » ont pour ambition de pérenniser et amplifier l’efficacité des écosystèmes d’enseignement supérieur et de recherche crées par les précédents PIA mais aussi d’accompagner les entreprises innovantes. Il s’agit par exemple de poursuivre et amplifier la transformation des sites académiques pour hisser les universités françaises et européennes vers le meilleur niveau international, ou encore d’amplifier l’effort de transfert technologique depuis les acteurs de la recherche académique jusqu’aux entreprises, notamment industrielles.”
Il est très important que le site toulousain présente un projet uni et collectif. Les enjeux vont bien au-delà du succès que nous obtiendrons sur ce programme. En effet, l’obtention de financements PIA4 est la première étape nécessaire mais non suffisante pour gagner le statut de Grande Université de Recherche (GUR) que nous n’avons pas et qui sera déterminant à l’avenir pour le financement et le développement de nos recherches et de nos enseignements (dit de manière plus triviale : pour rester en 1ère division). Pour cela, il faut construire une nouvelle Université de Toulouse, qui puisse être reconnue au plan national pour faire partie des GUR et au plan international (classements internationaux, notamment).
La démarche toulousaine à compter de mai 2021
La région Occitanie, la mairie de Toulouse et Toulouse Métropole, conscients des enjeux, ont décidé de nommer Patrick Levy pour accompagner cette évolution. Vous trouverez toutes les informations concernant cette mission sur le site dédié de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (https://objectif-2022.univ-toulouse.fr/).Un Congrès réunissant les 2 conseils de l’université (Conseil d’Administration et Conseil Académique) a été consacré à la “Présentation de la politique du site Toulousain” le 27 mai 2021, avec les intervenant suivants :
- Monsieur le Président de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.
- Madame Nadia Pellefigue, Vice-Présidente en charge du Développement Economique, de l’innovation, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur – Région Occitanie.
- Monsieur Maxime Boyer, Adjoint au Maire de Toulouse en charge des relations avec l’Enseignement Supérieur.
- Monsieur Khaled Bouabdallah, Recteur délégué ESRI.
- Monsieur Patrick Lévy dans le cadre de sa mission confiée par la Région Occitanie et Toulouse Métropole.
Le collectif ENSEMBLE vous propose son analyse sur la politique de site et sur l’appel d’offre du PIA4 dans le document :
Janvier 2022 : positionnement du collectif Ensemble par rapport aux deux projets TIRIS et TTU
Les établissements du site toulousain ont décidé de s’unir et de déposer un projet commun pour répondre au programme « ExcellenceS » de la 4ème vague des « Programmes Investissement d’Avenir » (PIA4), l’objectif étant, à terme d’obtenir le label de Grande Université de Recherche (GUR).
La région Occitanie et Toulouse Métropole ont sollicité Patrick Lévy, ancien Président de l’Université de Grenoble-Alpes, pour qu’il conduise ce projet. Patrick Lévy a alors initié, le 8 janvier 2021, un travail collégial avec l’ensemble des acteurs du site (onze partenaires dont les 3 universités toulousaine). Ce travail a débouché sur le projet intitulé « Toulouse Initiative for Research Impact on Society (TIRIS) » qui repose sur la création d’une COMUE Expérimentale, afin de respecter les principes fondateurs votés par les établissements à l’été-automne 2021. Il a notamment permis l’élaboration d’un projet de recherche intégratif, dont l’excellence est reconnue par tous les acteurs qu’ils soient académiques ou politiques.
Cependant, à la rentrée des fêtes de fin d’année, un nouveau projet complètement différent, dénommé « Toulouse Tech University (TTU) » a été proposé au Conseil des Membres de l’Université Fédérale de Toulouse. Ce projet est porté par la présidence de l’Université Toulouse 3, Paul Sabatier avec pour partenaire l’Ecole d’Economie de Toulouse (TSE) et le soutien de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE).
L’histoire récente, à savoir l’échec du site lyonnais, nous démontre que le site toulousain ne pourra pas proposer plus d’un projet s’il ne veut pas compromettre ses chances de succès.
Le collectif Ensemble et ses élu.e.s réaffirment leur attachement à un projet ambitieux et inclusif fédérant l’ensemble des forces vives d’enseignement supérieur et de recherche du site, et respectueux des valeurs universitaires de collégialité et de démocratie. A ce titre, nous appelons les chefs d’établissement du site à la raison et au dialogue, afin de travailler sur un projet unique permettant à notre site de sortir par le haut de cette crise et nous garantissant à terme le statut de Grande Université de Recherche. Il en est encore temps. L’intérêt commun doit impérativement l’emporter.
Etant donné l’importance de ce sujet pour l’avenir du site toulousain, des élu.es du Conseil d’Administration (CA) d’UT3 (dont la totalité des élu.es Ensemble) ont demandé au Président d’UT3 et obtenu l’organisation d’un CA exceptionnel le 20 janvier pour discuter des 2 projets et préparer le CA du 27 janvier.
27 janvier 2022 – Vote du CA UPS « TIRIS ou TTU »
Un pré-CA s’est tenu jeudi 20 janvier ayant pour objet la politique de site. Les deux projets TIRIS et TTU ont été présentés et de nombreuses questions et échanges ont pu avoir lieu.
Le texte joint expose pourquoi les élu.e.s Ensemble au conseil d’administration de l’Université Paul Sabatier voteront le 27 janvier prochain pour le projet collectif TIRIS et contre le projet concurrent TTU.
Le projet TIRIS a été construit, de manière collégiale, par l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur du site toulousain, avec le soutien actif de la Région Occitanie et de Toulouse Métropole. Il s’inscrit dans une double volonté : obtenir le statut de Grande université de recherche, que notre site se doit d’obtenir étant donné l’excellence de la recherche et de la formation qui y sont effectuées, et obtenir des financements dans le nouveau cadre du PIA4, avec son volet « Excellences sous toutes ses formes ».
Le projet TTU au contraire, tente de faire imposer par le sommet un projet construit sans concertation, avec une conception très libérale de la recherche et de l’enseignement supérieur. Ses conséquences sont totalement imprévisibles pour les personnels et étudiant.e.s d’UT3, la plupart d’entre eux étant en outre exclus des instances de gouvernance. Il ne nous paraît pas non plus structurant pour le site puisqu’il ne concernerait qu’un tout petit nombre d’établissements et déstructurerait UT3.
Notre association a toujours travaillé et continue à travailler pour l’avenir commun de la grande Université de Toulouse et de sa région, dans un souci de démocratie, de transparence et d’excellence : excellence reconnue de nos chercheurs et laboratoires, nombre d’entre eux faisant partie des meilleurs mondiaux, excellence de nos formations dont les diplômés connaissent de remarquables taux d’insertion professionnelle. Le projet TIRIS respecte ces valeurs, respecte toutes les diversités de notre site, et porte des orientations scientifiques résolument tournées vers les enjeux sociétaux de demain.