Les élections au conseil de la FSI ont eu lieu le mardi 5 décembre 2023.
Voir les résultats.
L’évolution de la Faculté tout au long de ces dix dernières années a permis d’atteindre un certain degré de maturité dans son fonctionnement au quotidien, après des débuts difficiles et dans un paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche mouvant. Les membres de l’association ENSEMBLE POUR LA FSI, ont contribué à faire avancer la faculté dans le cadre d’une direction collégiale suite aux engagements que nous avions pris en 2020. Plusieurs chantiers ont été menés :
- Rénovation des statuts et des règlements intérieurs
- Ouverture d’un appel à projet pour la transformation des formations à l’alternance
- Structuration du Développement Durable et de la responsabilité Sociétale dans la Faculté
- Développement des actions pour la qualité de vie (étudiante, personnels) sur le campus
- Suivi de toutes les opérations RH et des campagnes d’emplois
Notre liste porte à l’occasion de ces élections 2023, un nouveau volet de son projet, en nous inscrivant dans une vision porteuse d’avenir, mais aussi solidaire. Nous restons très engagés sur l’application des principes d’équité, de transparence et de collégialité, en insistant sur l’écoute mutuelle et le dialogue, facteurs clefs de la réussite dans nos missions de service public au service des étudiants en les associant plus et mieux.
Les candidat(e)s vous proposent un projet : ambitieux, solidaire et responsable, avec 3 priorités :
1. Approfondir la structuration de la faculté et ancrer son rôle institutionnel :
Accompagner la structuration administrative encore nécessaire de la Faculté en lien avec les départements en réaffirmant le principe de subsidiarité vis-à-vis de la présidence. Il faut notamment développer le rôle de faculté sur les compétences logistiques et patrimoniales. Il faut s’inscrire dans une nouvelle politique des moyens, pluriannuelle et prospective, notamment sur des investissements plus intégrés, en lien avec la Mission Formation Continue et Apprentissage, les départements au service de la formation en alternance et initiale.
2. Poursuivre la valorisation de l’offre de formation (présentation, attractivité, évaluation) :
Nous travaillerons à la valorisation l’offre de formation : présentation plus lisible, adossée aux grands enjeux technologiques et sociétaux, en liaison avec l’évolution des compétences, des métiers, des axes de recherche, pour aider à l’orientation et à l’insertion professionnelle de l’ensemble des publics apprenants. Il faudra aussi œuvrer en lien avec la présidence à la réalisation d’un bilan progressif des réformes nationales en cours (loi ORE, Santé, BUT…) mais aussi locale (LFLEX). Il nous faut nous inscrire dans une simplification de ces réformes quand c’est possible, et dans une amélioration continue, de cartographie de l’offre de formation.
3. Poursuivre le soutien et l’accompagnement de l’ensemble des personnels :
Il faut poursuivre une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en garantissant des critères transparents pour tous les personnels. Nous accentuerons le soutien aux enseignant(e)s et enseignant(e)s-chercheurs(e)s qui s’investissent dans l’interdisciplinarité, l’innovation pédagogique, le développement de l’alternance et de l’internationalisation des formations en lien avec le département des langues.
Nous favoriserons l’épanouissement des personnels BIATSS dans l’accomplissement de leurs missions, en les aidant à maintenir et développer leurs compétences (analyse des métiers supports en complémentarité des directions centrales), en favorisant le développement de la polyvalence, de la technicité, et en poursuivant l’accompagnement des personnels au statut précaire.
Nous proposons d’associer plus étroitement les étudiants à la vie de la faculté, en proposant de désigner des délégués étudiants, en les initiant au fonctionnement universitaire et en leur donnant toutes les informations utiles sur les aides et la vie sur le campus, et en cherchant à les valoriser par des remises de diplômes.