Pôles d’instruction formation et recherche

Les cellules opérationnelles de la CFVU et de la CR se transforment en pôles d’instruction avec un nouveau rôle d’instruction, de préparation mais aussi de mise en œuvre des dossiers, la CFVU et la CR assurant le rôle délibératif. Le même modèle a été inauguré pour le CACfr.

Cette proposition part du constat que notre établissement est trop vaste pour qu’un seul vice-président puisse tout maîtriser : l’objectif est de partager la charge tout en gardant le pilotage par le VP statutaire mais aussi d’échanger, d’apprendre à se comprendre, de co-construire.

Concertation des instances à tous les niveaux

Nous réaffirmons le rôle essentiel des conseils élus à tous les niveaux et la volonté de faire vivre la collégialité universitaire. Les Conseils ne doivent pas être réduits à des chambres d’enregistrement des décisions. Au-delà de l’instruction des dossiers, permise par les pôles d’instruction, les conseils doivent disposer de tous les éléments permettant un débat et des décisions éclairées.

Par ailleurs, la consultation et les échanges réguliers avec les représentants élus du personnel et des étudiants doivent permettre d’entendre et de mieux comprendre les besoins pour préparer les décisions. Les instances du dialogue social doivent être réunies très régulièrement et fonctionner dans un esprit de liberté d’expression, écoute, bienveillance. Nous avons appliqué ce mode de fonctionnement lors de l’élaboration des statuts de l’EPE et du règlement intérieur provisoire.

Réciproquement notre communauté doit pouvoir mieux s’approprier les décisions prises dans les conseils par le biais de comptes-rendus facilement accessibles et de communications régulières. Ainsi les décisions politiques seront partagées et mieux comprises notamment lorsqu’elles concernent les recrutements, promotions, repyramidages. La campagne d’emploi 2025 s’est structurée dans cet esprit.