Retrouver les fondamentaux des métiers de la recherche et une ambiance de travail favorable au bon fonctionnement des laboratoires et des services
Une des sources de difficulté des personnels de la recherche (enseignant-chercheur, post-doctorants, BIATSS, doctorants, simplement appelés « chercheurs » dans la suite) réside dans la multiplication de tâches chronophages qui amputent le temps de recherche. Pour réduire ces difficultés, il faudra approfondir la réflexion sur les tâches administratives demandées aux différents acteurs et continuer à prévoir des moyens adaptés pour permettre aux équipes administratives de remplir leurs missions.
Devant la complexité de leur métier et le manque de temps, certains enseignants-chercheurs réduisent leur activité de recherche et ne sont plus affectés à un laboratoire, nous mettrons en place un dispositif d’accompagnement pour leur réintégration dans une équipe de recherche.
En complément, un accompagnement au montage des projets de recherche, notamment européens, est une nécessité pour augmenter nos taux de réussite et nous permettre d’obtenir de nouveaux moyens financiers. Nous serons en soutien à la cellule d’aide au montage et au suivi de projets, et nous ferons mieux connaitre les services de la COMUE de Toulouse, notamment le dispositif STAR en appui au montage de projets européens.
La répartition des rôles entre l’administration de la recherche et les équipes de recherche n’est pas toujours satisfaisante et peut conduire à des difficultés de fonctionnement. Nous proposons d’organiser des journées d’échange plus régulières entre les laboratoires et les services centraux afin de mettre en place une collaboration fonctionnelle et améliorer le service rendu.
Clarifier et fluidifier les procédures internes
Les modalités d’accompagnement de la recherche doivent être facilement accessibles, avec des procédures claires et des interlocuteurs disponibles. La qualité de cet accompagnement des collectifs de recherche passe aussi par la fluidification des procédures. La récente mise en place du Domaine Recherche, Innovation, Valorisation et International (DRIVI), et le recrutement de sa nouvelle DGS adjointe vont rapidement contribuer à mieux coordonner les services concernés.
La dématérialisation est aussi un des éléments clés de cet accompagnement, mais elle doit être une réelle source de simplification, en étant pensée avec les premiers concernés, les chercheurs et les BIATSS qui les accompagnent. Pour être efficace à l’échelle d’un laboratoire, elle doit être coordonnée entre tutelles, dans l’esprit de la démarche pilotée par l’Université de Toulouse pour la mise en œuvre des préconisations du rapport Gillet sur l’expérimentation, avec les organismes nationaux de recherche, de la simplification de la gestion administrative des UMR.
Les axes de simplification pour les chercheurs identifiés dans le cadre de cette expérimentation concernent : l’harmonisation, en interne et entre les différentes tutelles, de la documentation, des procédures et des outils (promotions et primes, appels d’offre internes, montage et suivi des contrats de recherche, achats), et la convergence entre tutelles des systèmes d’information (missions).
Plans d’actions HRS4R (Human Resources Strategy for Researchers)
Ce label obtenu en 2020, et qui sera remis en jeu fin 2025, défend un certain nombre de valeurs universelles, il est un prérequis à l’obtention de financements européens et valorise l’image de notre université et son attractivité. Il va structurer le travail de la commission de la recherche dans les années à venir. Début 2025, un certain nombre d’actions ont été identifiées par un groupe de travail dédié comme devant être renforcées ou amplifiées. Elles concernent notamment la transparence des recrutements et promotions, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la formation à l’encadrement, la lutte contre toutes les formes de discriminations, la réponse aux questions d’intégrité scientifique, la science ouverte.