Rôle du Conseil des Directeurs de Composantes
Le CDDC doit être moteur de la stratégie de l’établissement : l’objectif est de sortir d’un fonctionnement trop descendant pour travailler ensemble les grands sujets de notre vie collective. Il faut donc que le CDDC participe à la préparation des CA et apporte sa contribution. Le CDDC devra pouvoir s’appuyer sur des indicateurs (feuilles de route, tableaux de bord partagés…) et l’expertise nécessaire, notamment de l’administration.
La stratégie centrale d’établissement doit pouvoir ensuite être déclinée dans chaque composante en respectant leurs particularités et selon le principe de subsidiarité (responsabilité assumée au plus proche de ceux qui sont concernés).
Les directoires de recherche
Côté recherche, nous souhaitons renforcer le rôle structurant des responsables des cinq directoires de recherche afin qu’ils portent la parole des unités de recherche qu’ils représentent et qu’il y ait une articulation plus étroite avec la présidence de l’université (réunions régulières avec VP recherche et/ou Présidente). Cela passe par la définition d’une lettre de mission plus ambitieuse des responsables de directoire, l’attribution d’un budget et d’un support administratif. Les responsables des directoires seront associés au CDDC lors des discussions sur des sujets stratégiques en particulier autour des moyens.
Comités de pilotage pour les fonctions supports
Nous mettrons en place des comités de pilotage (présidence, composantes, administration) pour les grandes fonctions supports afin d’instruire et de rendre opérationnelles les décisions prises par les instances de l’établissement.
Dans le même esprit, la confiance doit être établie entre administration centrale et administration de composante (ou unités de recherche) : c’est la condition nécessaire à la mise en œuvre d’une réelle subsidiarité dont l’objectif est l’amélioration de la qualité du service rendu.
Pour cela, il faut animer les réseaux administratifs et techniques à l’échelle de l’établissement, les directions centrales conservant le rôle de pilotage et d’animation tout en mettant en œuvre la subsidiarité. Là encore, l’objectif est de s’ouvrir aux autres et d’utiliser les compétences là où elles sont mais aussi de travailler ensemble à l’établissement de procédures partagées en particulier en développant davantage le recours à la dématérialisation.