Nous mettrons en place une méthode de travail collaborative entre les instances de pilotage politique et celles de l’administration qui opèrent la mise en œuvre afin de mieux fédérer les équipes, mieux faire comprendre les politiques choisies et donner plus de sens aux missions à conduire.
Cette co-construction doit donc passer par la mise en place d’un véritable échange et d’un travail collaboratif entre politique et administration : on ne peut pas construire un projet indépendamment de ceux qui devront le mettre en œuvre à l’échelle de l’établissement.
En rétablissant une culture de confiance, de dialogue et de concertation, chère au collectif « Ensemble », nous nous engageons à trouver les meilleurs schémas pour favoriser un travail performant et améliorer le service rendu. Nous sommes convaincus que politique et administration doivent travailler en étroite coopération, avec une répartition des rôles qui sont complémentaires. Dans cet objectif, les vice-présidents et les chargés de mission de l’équipe présidentielle devront commencer leur mandat par un séminaire conjoint avec l’administration permettant de comprendre le projet politique porté par la nouvelle équipe, le rôle de chacun, et la structuration du pilotage dans la mise en œuvre du projet commun.