Comptes rendu des CA de l’UFTMIP rédigés par nos élu.e.s

Compte rendu du CA du 5 mars 2021

Voilà trois mois que la présidence de l’Université Fédérale de Toulouse (UFT) a été renouvelée et nous sommes maintenant peu ou prou entrés dans un régime de croisière au niveau du fonctionnement.

Le premier Conseil d’Administration de l’UFT pour l’année 2021, qui s’est tenu en distanciel le 5 mars dernier, est l’occasion pour nous de faire un point synthétique sur les dossiers en cours et les enjeux qui nous attendent à court terme.

Rappelons que ce CA contient 79 membres dont 44 élus au suffrage direct et que les directrices et directeurs, présidentes et présidents des 8 établissements fondateurs de l’UFT sont membres du CA. Le conseil d’administration détermine la politique de l’établissement et veille à sa mise en œuvre.

L’ordre du jour de ce CA était très dense et peut être découpé en 4 parties : la première a porté sur la politique de site et les échéances 2021, la deuxième a fait le point sur les dossiers en cours, la troisième était consacrée à l’élection du Vice-Président et des directeurs et directrices de départements qui étaient en renouvellement, et la quatrième partie a consisté à voter une série de délégation ou de décisions. 

1) La politique de site et les échéances 2021 : suite au rapport de la mission « Toulouse, territoire d’avenir » et aux échéances 2021 amenées par le 4ème appel du Programme Investissement d’Avenir (PIA 4) et par le renouvellement du contrat quinquennal, Toulouse Métropole et la région Occitanie ont souhaité que le site soit accompagné pour penser son évolution. Appuyée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, une mission a ainsi été confiée à Patrick Levy (ancien président de l’université Grenoble-Alpes). Le président de l’UFT, Philippe Raimbault a fait le point sur l’évolution du travail mené avec Patrick Lévy. De très nombreuses rencontres ont eu lieu avec différents interlocuteurs sur le site. Il a été rappelé qu’il n’y a pas de cible institutionnelle arrêtée, que la fusion des universités est écartée, et que l’objectif est de présenter à l’automne 2021 une trajectoire pour le site qui serve une stratégie scientifique (formation, recherche et transfert) à la fois ambitieuse, inclusive et partagée par les divers établissements. En séance lors de ce CA, après avoir été interpelés, les directrices et directeurs, présidentes et présidents des établissements UT1, UT2, UT3, INP, INSA, ONERA et INUC (pour les établissements associés) ont toutes et tous indiqué leur volonté de coordonner les stratégies scientifiques de leurs établissements et d’identifier un socle partagé dans le cadre du PIA 4.

Le texte sur les axes stratégiques du contrat quinquennal a ensuite été présenté. Ce travail a été mené en large collaboration avec de nombreux acteurs : un groupe de travail d’élus au CA auquel nous avons participé, des groupes au sein des départements de l’UFT, le conseil des membres, les bureaux des départements. Ce texte s’organise autour des enjeux issus de trois transitions majeures : sociétale, numérique et environnementale. Au niveau des listes « Ensemble pour l’Université de Toulouse », nous avons proposé des modifications à ce texte qui ont toutes été intégrées. Il a été envoyé au ministère le 14 mars dans sa version finale pour servir de base au dialogue sur le contrat concernant le volet commun aux établissements. Afin de préparer au mieux la suite du travail, nous avons aussi attiré l’attention de la présidence de l’UFT sur la nécessité que les établissements du site s’accordent sur un cadre de travail partagé qui assurera l’interopérabilité des réflexions qui pourraient avoir lieu dans chaque établissement.

2) Les dossiers en cours : un point a été fait sur les différentes actions mises en œuvre par le SIMPS sur ces derniers mois : renforcement de l’aide psychologique ; accompagnement du retour des étudiants : dépistage ; renforcement du volet social. Une difficulté est soulevée concernant les Villes Universitaires d’Équilibre (VUE) qui restent encore trop éloignées de ces services.

Le service de gestion et d’exploitation (SGE) du campus de Rangueil va être transféré à l’UFT suite à la dissolution de la chancellerie au 01/01/2022. Un point d’étape sur ce transfert a été fait. Un point de vigilance porte sur le maintien des emplois.

Projet de Data Center Régional Occitanie (DROcc) : un point d’étape est fait sur ce projet qui vise la mise en place d’un Data Center situé sur Toulouse et Montpellier qui permettra la mise en place d’une offre de service d’hébergement, de calcul, de Cloud, commune pour la Région Occitanie. La complémentarité est travaillée entre les deux centres. Plusieurs groupes de travail sont constitués pour les différentes thématiques (hébergement, calcul, cloud recherche, cloud pédagogique, etc.). Une remarque a été faite sur la nécessité d’obtenir des services de qualité : c’est ce qui doit primer.

3) Election du VP Numérique et des directrices et directeurs de départements : Lors de ce conseil d’administration avait lieu l’élection de la nouvelle équipe politique : le VP numérique et les directeurs de départements de l’UFT (DFVE : Département Formation et Vie Etudiante ; DRDV : Département Recherche, Doctorat et Valorisation ; DREI : Département Relations Européennes et Internationales ; DRSU : Département Réseau des Sites Universitaires).

Le VP Numérique est le seul VP statutaire. Il n’y avait qu’une seule candidature, celle d’Hervé Luga, PR INSPE – UT2J. Sa candidature a été approuvée par le conseil des membres. Après présentation du projet par le candidat, le CA a approuvé la candidature (50 oui, 1 non, 4 Blanc).

Le processus de désignation des directeurs de départements est différent : La nomination est faite sur proposition du bureau des départements (auditions devant  les VP concernés des établissements) après avis du Conseil des Membres (constitué des directrices et directeurs, présidentes et présidents des établissements du site) et du CA. Sont présentées au CA les candidatures classées premières par chaque bureau. Chacun de ces candidats a exposé de façon plus ou moins détaillée sa profession de foi.

Pour le DRDV, il y avait 2 candidats. Jérôme Vicente-Hernandez, PR à l’IEP, a été classé premier par le bureau du DRDV. Le CA a approuvé la candidature (39 oui, 4 non, 12 Blanc).

Pour le DFVE, il y avait 3 candidats. Seul Claude Maranges, PR à l’INSA, a été classé par le bureau du DFVE. Le CA a approuvé la candidature (44 oui, 0 non, 11 Blanc).

Pour le DREI, la question est reportée, le conseil des membres ayant décidé d’auditionner les candidats, car le bureau du DREI était très partagé et il manquait de nombreux représentants d’établissements lors des auditions. Ce point a soulevé une discussion sur les fonctions respectives du CA et du conseil des membres. Un nouvel appel à candidature pour le DREI a depuis été diffusé.

Pour le DRSU, il y avait 2 candidats. Maud Le Hung, PRAG à l’UT3, a été classée première par le bureau du DRSU. Le CA approuve la candidature (43 oui, 1 non, 11 Blanc).

4) Vote sur différentes décisions et délégations : Différentes délégations ont été votées à la présidence, de nouveaux tarifs pour la Toul’Box ont été proposés et votés. Le plan d’égalité Femmes-Hommes et les lignes de gestion des promotions à l’UFT ont également été votées.

Quelques documents importants accessibles en ligne :

– organisation de l’UFT : https://www.univ-toulouse.fr/universite/instances-de-gouvernance

– blog de l’UT2J sur l’évolution du site toulousain (où l’on trouvera tous les documents en lien avec la construction du site): https://blogs.univ-tlse2.fr/vie-etablissement/reflexion-sur-levolution-du-site-toulousain-au-sein-de-lut2j/

Vos élu·e·s  des listes « Ensemble pour l’Université de Toulouse » au Conseil d’administration de l’UFT :

Secteur 1Secteur 3
Remi Gondran (UT1)Richard Guilet (UT3 IUT A)
David Navarre (UT1)Frédéric Marchal (UT3)
Cécile Crespy (IEP)Patricia Fontes (UT3)
Secteur 2Secteur 4
Ophélie Carreras (UT2)Joseph Gergaud (INP ENSEEIHT)
Bertrand Jouve (UT2 CNRS)Alain Pirovano (ENAC)
Philippe Miroux (UT2)Marie-Françoise Valax (INU Champollion)
Sonia Rose (UT2)Guillaume Gentils (INP)
 Daniel Baloup (UT2) Secteur 5
Yaël Salama (UFT)