Professeur des universités, classe exceptionnelle

Enseignement : IUT A Toulouse 3 – département de Génie civil et Construction Durable
Recherche : Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (L.M.D.C.)
Titres et diplômes
- 1988 : Diplôme d’ingénieur Génie Civil (option structures) Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA) et D.E.A. de Génie Civil (INSA-UPS Toulouse)
- 1991 : Doctorat de l’INSA de Toulouse réalisé au L.M.D.C. sous la direction de Jean-Pierre OLLIVIER et intitulé “Caractérisation de la microfissuration, de la perméabilité et de la diffusion d’un béton: application au stockage des déchets radioactifs”. Cette recherche faisait l’objet d’un contrat avec le Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA).
- 2001 : Habilitation à diriger les recherches de l’Université Paul Sabatier-Toulouse III. Titre : Transferts dans les bétons : Mesures et modélisation
Parcours professionnel
- 1993 : Maître de conférences – Université Toulouse 3
- 2004 : Professeur des universités – Université Toulouse 3
Responsabilités
- De 2009 à 2013 : Chef du département de Génie Civil IUT A Toulouse 3 (430 étudiants environ – DUT GCCD et 4 licences professionnelles).
- Depuis 2013 : Directrice adjointe en charge des ressources humaines IUT A Toulouse 3 (405 enseignants et enseignants chercheurs, 180 personnels administratifs et techniques et 850 vacataires dont 530 intervenants professionnels).
- Depuis 2016 : Vice-Présidente déléguée au numérique de l’Université Toulouse 3 (32000 étudiants et 4500 personnels). Rédaction de la feuille de route du numérique et mise en œuvre Projets portés : dématérialisation accrue (inscriptions à distance, candidatures flux latéraux, …), création d’un ENT à destination des étudiants puis des personnels, refonte du site de l’université….
- Depuis 2017 : Présidente du jury de l’agrégation externe SII option Ingénierie des Constructions.
- Depuis 2017 : Membre suppléante du CNU 60
- 2019 : Experte HCERES Volet formations – Établissements
Thèmes de recherche développés au sein du L.M.D.C.
Les axes de recherche du L.M.D.C. concernent essentiellement les ouvrages en béton sous le double aspect de l’étude du vieillissement des ouvrages et du développement de nouveaux matériaux cimentaires. Les activités auxquelles je participe concernent plus particulièrement les champs suivants :
- Caractérisation de la durabilité des bétons : mise au point d’essais de mesure
- Prédiction de la durée de vie des ouvrages
- Approche performantielle de la durabilité des bétons.
- 13 co-encadrements de thèse dont 2 en cours
- 2006-2010 : Co-animatrice du thème 2 du LMDC Durabilité et pathologies des matériaux cimentaires
- 2006-2011 : Coopération scientifique avec le LPEE : approche performantielle de la durabilité des bétons
- 2007 à 2015 : Membre du comité de direction du LMDC
- 2013-2020 : Membre du comité de pilotage du projet national PERFDUB portant sur l’approche performantielle de la durabilité des bétons et responsable du groupe de travail 2 : définition de seuils admissibles pour les indicateurs de durabilité.
- 2013: prix de l’AFGC
- 2014-2019 : Coordinatrice scientifique du projet ANR MODEVIE : budget 2,7 M€ – financement environ 700 k€ – 10 partenaires : modélisation de la durabilité des bétons dans le cadre de l’approche performantielle
- Responsable du groupe AFGC Base de données des indicateurs de durabilité (https://appli-gestion.univ-tlse3.fr/AFGC)
- 2015-… : Membre du comité scientifique du projet ODOBA comme experte des indicateurs de durabilité porté par l’IRSN : étude des pathologies du béton pour des structures de confinement nucléaire (enceinte de confinement des réacteurs ou installations de stockage des déchets) – Responsable de l’atelier thématique Indicateurs de durabilité
Thématiques d’enseignement au sein du département de Génie Civil et Construction Durable IUT A Toulouse 3
Résistance des matériaux – stabilité des constructions – Matériau béton – Construction bois.
Responsable du module Matériau Béton