Une politique pluriannuelle coconstruite avec les composantes et les pôles de recherche
En 2024, la politique d’emploi à l’Université Toulouse a renoué avec une programmation pluriannuelle coconstruite avec les composantes et les pôles de recherche. Il existe un besoin de rééquilibrer les pyramides des âges des laboratoires, après de nombreuses années de très faibles recrutements, en particulier de MCF. Les recrutements reposeront sur l’affichage par les laboratoires de priorités scientifiques en lien avec les enjeux scientifiques et sociétaux actuels, en synergie avec les politiques régionale et nationale.
L’allocation des moyens humains et financiers continuera à être le fruit d’un dialogue de gestion annuel approfondi entre les instances centrales, les composantes et les pôles.
Un volant de moyens prédéfinis continuera à être réservé pour mettre en œuvre la politique scientifique de l’établissement et les axes prioritaires.
Accompagnement des carrières de tous les personnels
Le projet porté par « Ensemble » vise à accompagner tous les personnels dans les moments où ils rencontrent des difficultés ou lorsqu’ils ont besoin d’une aide à un moment clé de leur carrière : le début de carrière, un moment où pour des raisons personnelles ou professionnelles un collègue a réduit son activité, ou encore la préparation d’une évolution de carrière.
L’expérience réussie du « pack booster » sera étendue pour offrir des moyens dédiés pour développer ou relancer un projet de recherche. Pour les jeunes chercheurs, il s’agit d’accompagner tous les nouveaux entrants, dans les autres situations il s’agira d’accompagner les initiatives personnelles en cohérence avec les thématiques du laboratoire. Trois packs sont proposés :
- Pack booster pour les jeunes chercheurs : destiné aux MCF récemment en poste, le pack « booster » leur permet depuis 2024 de continuer à avoir une activité de recherche productive en lien avec les thématiques et priorités du laboratoire : une dotation de recherche de 10 k€ la première année, un financement d’un stage de M2 l’année suivante, une procédure spécifique de financement d’allocation doctorale au bout de 3-4 ans, et une dispense de charges pédagogiques lourdes les premières années.
- Pack reprise de recherche : destiné à celles et ceux qui ont réduit leur activité de recherche pour des raisons professionnelles ou personnelles et qui souhaitent la reprendre activement dans le but de passer une HDR notamment : un accompagnement renforcé pour du montage de projet (ANR, Europe), un financement d’un stage de M2 dès la 1ère année, puis une procédure spécifique de financement d’allocation doctorale en année 2 ou 3.
- Pack carrière en soutien à la recherche : destiné aux personnels techniques dans les laboratoires, pour leur donner du temps et des moyens pour développer des activités de recherche en lien avec les thématiques et priorités du laboratoire. Cette activité leur permettra par exemple de préparer une HDR afin de renforcer leurs dossiers pour une promotion. Une enveloppe blanche sera prévue pour répondre à la diversité des profils.