Professeur à l’Université Toulouse III, Paul Sabatier, j’effectue mes recherches au sein du Laboratoire des Interactions Plantes-Microbes-Environnement (LIPME), sur le campus INRAE d’Auzeville. J’y travaille dans l’équipe « Stratégies Infectieuses des Xanthomonas » que j’ai créée et dirigée pendant plus de 15 ans. Nos travaux visent à mieux comprendre les mécanismes de virulence des pathogènes, d’une part, et à caractériser les bases de l’immunité chez les plantes, d’autre part. Nous menons ces études par le biais d’approches génétiques, moléculaires et génomiques. Le but de nos recherches est de proposer des méthodes de lutte contre les agents pathogènes respectueuses de l’homme et de son environnement.
J’enseigne la microbiologie et les interactions hôtes/pathogènes en L2, L3, M1 et M2. J’essaie de montrer à nos étudiants que nous sommes entourés par un monde invisible, divers et vivant qui a un très fort impact sur nos vies. De 2006 à 2011, j’ai successivement animé les « départements pédagogiques » de « Microbiologie » et de « Microbiologie-Agrobiosciences » au sein de l’UFR SVT (aujourd’hui Département Biologie & Géosciences). Durant cette période, j’ai siégé au CA, CS et CP de cette UFR.
Depuis un an, je suis Vice-Président de la Commission de la Recherche.
Je suis depuis 2020, Responsable Scientifique et Technique (RST, coordinateur) du LabEx TULIP qui regroupe 6 laboratoires de la région Occitanie.
De 2016 à 2019, j’ai été Chargé de Mission « Agro-Biologie » auprès du Vice-Président Recherche. De 2012 à 2015, j’ai été Vice-Président délégué au Numérique. Durant cette période, j’ai siégé à la CFVU en tant que membre élu.
J’ai siégé de 2020 à 2024 à la Commission Scientifique et Sectorielle (CSS2), Sciences Biologiques et Médicales, de l’Institut de Recherche pour le Développement. De 2016 à 2020, j’ai siégé en qualité de membre élu à la section 23, Biologie Intégrative des organismes photosynthétiques et des microorganismes associés, du Comité National de la Recherche Scientifique. De 1999 à 2003, j’ai été membre nommé à la section 68 (Biologie des Organismes) du CNU.