L’université Toulouse III-Paul Sabatier constitue avec ses composantes historiques, un établissement-composante l’Ecole d’ingénieurs de Purpan (EIP) et des associés et partenaires (liste dans le paragraphe correspondant), l’Université de Toulouse. Il s’agit d’un établissement public expérimental (EPE) crée par décret le 5/12/2024.

En complément des conseils centraux (CA, CR et CFVU), l’Université de Toulouse dispose d’un Collège de coordination chargé d’élaborer la stratégie collective de recherche et de formation avec les établissements et organismes associés et partenaires. Fort de l’expérience de la ComUE expérimentale, nous portons l’objectif stratégique commun de la création en 2028 d’un Grand Etablissement de recherche et de formation pluridisciplinaire, après une phase d’expérimentation d’une durée de deux ans.

Un travail de co-construction de ce Grand Etablissement sera porté à la fois par les personnels et les étudiants de l’Université de Toulouse, de l’EIP, les personnels de la ComUE et les communautés des établissements et organismes associés et partenaires. Des groupes de travail sont progressivement initiés dans les différents domaines concernés notamment la marque et la signature des publications, la co-accréditation du doctorat, les pôles de recherche, les grands projets de recherche et de formation, qui constituent le socle de l’expérimentation. Chaque groupe de travail est animé à la fois par un binôme politique et administratif et un binôme UT/ComUE ; il est constitué de membres différents de l’UT, de la ComUE et d’autres établissements associés et partenaires, selon les sujets à traiter et le calendrier est établi en fonction des priorités.

D’autres groupes de travail sont constitués avec les personnels et étudiants de l’UT pour rédiger le règlement intérieur (RI) définitif de l’établissement selon la même méthode que lors de la rédaction du RI provisoire. Pour nous, il est essentiel que nos personnels et étudiants puissent s’emparer de la construction de ce nouvel établissement et être force de proposition dans ces étapes essentielles.

A l’issue du travail des différents groupes, le lien est fait avec les instances de l’UT pour échanges et validations.

En parallèle, une réflexion est poursuivie avec la Présidence de l’Université Toulouse Capitole, autre établissement public expérimental du site toulousain, afin de poursuivre la collaboration entre nos deux établissements et échanger sur les perspectives communes.