En cette fin d’année 2021, voici quelques informations sur un certain nombre d’événements concernant notre établissement que nous souhaitons partager avec vous.
1/ Nos inquiétudes autour de la réponse du site à l’appel d’offre du PIA4, déjà exprimées à plusieurs reprises, ne trouvent toujours pas de réponse alors que le projet a pris un retard extrêmement inquiétant. Nous joignons à ce message un communiqué des élu.e.s Ensemble au Conseil d’administration de la COMUE, qui illustre leur désarroi face à cette situation.
2/ Le budget 2022 de l’UT3 a déçu de nombreux acteurs. Il s’agit d’un budget technique, non-étayé par une vision stratégique et politique, qui continue à prévoir des campagnes d’emplois réduites et à appauvrir les composantes de l’établissement. Lors du Conseil d’administration du 13 décembre dernier, le budget n’a été adopté que grâce à la voix prépondérante du président à l’occasion d’un scrutin très serré (16 voix pour, 16 voix contre, 3 abstentions).
3/ Le gouvernement met en place pour 5 ans un dispositif temporaire de promotion « au choix » des MCF afin de rattraper le retard accumulé des promotions dans le corps des PR. C’est une très bonne nouvelle pour nos collègues et 18 promotions sont prévues dans les mois à venir au titre des campagnes 2021 et 2022 dans notre établissement. Malgré nos questionnements réitérés, la présidence d’UT3 refuse de communiquer sur le dispositif qui sera mis en place pour mener à bien ces campagnes dites de « repyramidage ». Les conseils centraux doivent rapidement être consultés, en impliquant les composantes et les directoires de recherche, sur une procédure consensuelle et collégiale de mise en œuvre pratique de la mesure.
4/ Nous restons très inquiets du mal-être des collègues BIATSS dans les administrations centrales, qui se traduit par un exode massif y compris au niveau de l’encadrement. La réduction des campagnes d’emplois, menant à un recours toujours plus important aux emplois contractuels, contribue également à fragiliser notre administration en dépit du fort investissement de nos collègues au quotidien.
En vous souhaitant d’excellentes fêtes de fin d’année,
Le collectif Ensemble